Logiciels radioamateur

à télécharger

Logiciels gratuits

 

Les carnets de trafic

Sample imageWinlog 32

Cliquez ici pour télécharger Winlog 32

Après avoir téléchargé le fichier, dézippez-le sur votre ordinateur à l'endroit qui vous conviendra.
Si vous ne voyez pas comment faire, déposez-le sur votre bureau, faites un clic droit sur le fichier et selectionnez "extraire ici" ou "dézipper ici" en fonction du logiciel que vous utilisez pour décompresser vos fichiers (Winzip, Winrar, etc...). Vous allez alors vous retrouver avec l'éxecutable sur votre bureau. Il vous suffira alors de cliquer dessus pour lancer l'installation du logiciel sur votre ordinateur.

 

A la première ouverture de Winlog 32 :

– Allez dans le menu « File » puis cliquez sur «New Log»
– Une fenêtre s’ouvre, cliquez alors sur «Make New Database»
– Vous allez entrer «RADIO» puis cliquez sur Proceed
– ensuite, confirmez par «OK» puis «OUI» et enfin «OK»
– Maintenant, sélectionnez « RADIO.LOG » dans la fenêtre «ADD LOG»
– Puis rajoutez «RADIO» juste avant « LOG » dans la fenêtre «New Log Name»
– Ensuite  cliquez sur « ADD LOG » après sur « OK » et « OK » puis «CLOSE»
– Après dans la partie gauche de Winlog32 vous aller cliquez sur Change / select Database et vous choisissez «RADIO.LOG». La case qui se trouve sur la droite de LOAD va clignoter en rouge, c’est normal alors cliquez sur «LOAD» et c’est parti …

je vous laisse découvrir les autres réglages de ce logiciel. Amusez-vous bien...

 

 

Sample imageWinref THF

 

Cliquez ici pour télécharger Winref THF

Pour ce téléchargement, je vous fait passer directement par le site de F5AIB.
Commencez par remplir le formulaire avec votre indicatif, votre version de windows, etc... Cela vous permettra d'être enregistré dans la base de donnée de Winref (vous serez donc connu lors des concours) et d'obtenir la bonne version de logiciel.

Toutes les explications liées à l'installation se trouvent sur la page de F5AIB.

Ce programme est simple d'utilisation et très complet. Il est parfaitement adapté aux concours radio THF, d'ailleurs les concours sont déjà enregistrés dans le logiciel. Vous. Il met à disposition un système de perroquet, la possibilité de commander vos moteurs d'antennes, etc... Surtoun il génère le fichiers de logs au format IARU « reg1test ». Quand vous participez à un concours il suffit de choisirs le concours dans la liste proposée et c'est parti...

 

 

Sample imageLogger 32

 

Cliquez ici pour télécharger Logger 32

Certainement le plus complet des carnets de trafic mais pas le plus simple à utiliser.
Ici aussi je vous fait passer par le site du concepteur (K4CY), ce qui vous permettra de télécharger en plus les fichiers langues ainsi que les mises à jour.

F6FLU a réalisé un fichier d'aide à l'utilisation de Logger 32.

Cliquez ici pour le télécharger

Dézippez le fichier et maintenant, bonne lecture...
Logger 32 n'est pas spécifique aux bandes THF. Il couvre l'ensemble des bandes et donc également l'ensemble des concours. Comme Winlog 32 il génère le fichiers de logs au format IARU « reg1test ». Là aussi vous pouvez commander vos moteurs d'antennes. Il y a bien d'autre fonctions que vous pourrez découvrire dans le fichier zippé de F6FLU.

 

 

Les digimodes

Sample imageMMSSTV

Cliquez ici pour télécharger MMSSTV

Cliquez ici pour télécharger le mode d'emplois

Ces fichiers, comme ils ne sont pas trop lourds n'ont pas été zippés. Vous n'avez pas besoin de les décompresser. Il vous suffit de coller l'éxecutable que vous venez de télécharger là ou bon vous semble ou sur votre bureau si vous n'avez pas d'idée. Ensuite double-cliquez sur le fichier et l'installation se lance. Quand c'est installé, repportez vous au mode d'emplois. Amusez vous bien...

 

 

Sample imageWXTOIMG

Cliquez ici pour télécharger wxtoimg + son mode d'emplois

Là il vous faudra dézipper le fichier qui contient un éxecutable et le mode d'emplois au format pdf.
Il vous faut donc dézipper le fichier sur votre ordinateur puis double-cliquer dessus pour lancer l'installation. Pour la prise en main, reportez vous à la documentation.
Très simple d'utilisation, ce logiciel vous permet de décoder les images en APT envoyées par les Satellites météo comme les NOAA (entre 137 et 138Mhz). 

 

 

Ham Radio DeluxeHam Radio Deluxe

Cliquez ici pour télécharger Ham Radio Deluxe

Comme d'habitude, dézippez le fichier sur votre ordinateur et double-cliquez sur l'icône pour lancer l'installation.

Voici un programme tout en un que l'on peu utiliser comme programme principal de gestion de la station. HAM RADIO DELUXE, a été développé par Simon BROWN HB9DRV jusqu'en octobre 2013, date à laquelle la licence a été rachetée par une entreprise américaine. Depuis le logiciel est payant.
La version que je vous propose en téléchargement ici est la dernière version gratuite d'octobre 2013 (Verison 5.24 built 38).

Ham Radio Deluxe n'est pas vraiement destiné aux concours même si cette possibilité existe dans l'application. Le logiciel est en anglais mais il n'y a rien d'insurmontable. Il est beaucoup plus simple d'utilisation qu'il n'y parraît et vous n'êtes pas non plus obligé d'utiliser toutes les possibilités qu'offre la suite HRD.
On peut très bien utiliser un logiciel spécifique pour le RTTY par exemple et je vous le conseil car sur HRD, on ne peut trafiquer qu'en AFSK. Le mode FSK n'est pas prévu (ce que beaucoup appellent le "vrai RTTY").

 

Voici donc les principales fonction de la suite HRD :


Pilotage de votre tranceiver via le Cat system

Pour cette partie du logiciel, il faudra posséder un câble cat-système adapté à votre ordinateur et à votre tranceiver.
L'interface graphique est très bien faite et vous avez même la possibilité de personnaliser. Pilotez votre TX sans poser la main dessus (changements de fréquences, choix du mode de modulation, mémoires, etc...).
HRD possède un "magnétophone" numérique virtuel, permettant d'enrgistrer vos QSO. Vous pouvez alors envoyer vos enregistrements par mail à vos correspondants (Certainement le plus objectif des reports radio).

Le carnet de trafic

Très complet, il vous permettra d'avoir plusieurs configurations celon que vous êtes dans votre shack, en portable ou en expédition par exemple.
Il vous permet également l'identification du correspondant et sa localisation géographique.

Vous avez également la possibilité d'afficher une page de carnet de trafic plus complète, comportant notamment:
. le cluster, choisi parmi plusieurs sites d'information sur le trafic. Il est possible de cliquer sur l'indicatif d'une station rare signalée, ce qui a pour effet de caler l'émetteur automatiquement sur sa fréquence : il n'y a plus qu'à l'appeler.
. les prévisions de propagation, fonction très utile notamment pour organiser un sked.
. la représentation graphique des stations sur la bande (liée au cluster). 
. l'appel direct à la base de données QRZ.com, qui permet d'avoir immédiatement des informations sur la station entendue ou contactée, voire de connaître l'URL de son site WEB.
. la possibilité de sauvegarder le cahier de trafic dans les différents formats, dont l'ADIF.


Les digimodes

il faudra que vous possédiez une interface permettant de relier les entrées et sorties son du pc avec celle du tranceiver ainsi que l'accès à la PTT. Cette interface a également un rôle d'isolateur galvanique évitant les retours HF qui pourraient endommager le matériel.
HRD permet la réception des messagesen RTTY (AFSK) et CW, l'émission de messages pré-enregistrés, ou en temps réel au clavier, l'affichage simultané de plusieurs réceptions (super browser), la commutation de la station instantanément sur les fréquences allouées, l'émission et la réception d'images SSTV ainsi que l'enregistrement automatique du QSO sur le carnet de trafic


L'exploitation de HRD en multi-écran

Il est tout à fait possible de d'afficher les différentes fenêtres de HRD sur plusieurs écrans (2,3 ou plus en fonction des possibilités de votre carte graphique). Par exemple, vous mettez la fenêtre de contrôle de votre tranceiver sur un écran et la fenêtre du carnet de trafic ou du trafic en SSTV sur votre second écran. Bref les possibilté sont nombreuses et je vous laisse le plaisirss d'en faire le tour.