Sample image

Recherche

Apprennez à chercher les informations qui pourraient vous aider sur le Web.
Utilisez des mots clés adaptés pour ne pas vous perdre dans vos recherches. Surtout n'oubliez jamais qu'il y a bon nombre de copains pour vous aider autour de vous...

Sample image 2

Conception

Une fois trouvé les informations utiles à votre réalisation, sortez d'abord une feuille de papier sur laquelle vous allez jeter vos premières idées, vos premiers croquis et vos premiers calculs. Ensuite vous pourrez passer à la réalisation des plans...

Sample image

Préparation

Une fois les plans réalisés, vous devrez passer commande des composants et matériaux dont vous avez besoin. Les matériaux et composant de récupération auront été rénovés, testés et réparrés au besoin avant de passer à votre réalisation.

Sample image

Réalisation

Il ne vous reste plus qu'à préparrer tous les outils dont vous aurez besoin. Empruntez ou achetez ce qui vous manque. Vous voilà prêt pour votre plus belle réalisation. C'est maintenant que tout commence, rendez-vous est pris pour les tests...

Fabrication d'un Pylône coulissant de 15m

Dans la plupart des cas, installer un pylône digne de ce nom signifie qu'il va falloir réaliser un investissement relativement important. Tout le monde n'en à pas les moyens. Voici donc quelques solutions pour réaliser vous même un pylône coulissant de 15m à moindre coût. Solutions faisant appel à la débrouillardise, la récupération, la rénovation, l'huile de coude et un peu d'ingéniosité plusqu'au portefeuille (en ce qui me concerne le coût final fût de 400 euros tout compris).

Phase 01
La première étape pour moi sera la cage à rotor. Pour le moment j'avais un simple rotor de 50 Kg (rotor TV) installé à la base de la flèche au sommet d'un pylone triangulaire de 6m. Les antennes était à 7m en gros.
Il me faut maintenant mettre au point un système plus sérieux pour faire tourner mes antenne.
J'ai donc trouvé sur un de mes anciens pylones une petite cage à rotor d'un mètre toutes rouillée que j'ai décidé de remettre en service.
Le chantier débute donc par le déboulonnage de la cage pour la dessolidariser de son bout de pylone puis avant toute chose, il a fallu sortir les outils pour dérouiller cette cage qui est dans un bien triste état.

Lire la suite...

Fabrication d'un coupleur VHF 2 voies

Après avoir fabriquer 2 quads cubicales, il me faut réaliser un coupleur 2 voix qui permettra de les faire fonctionner ensemble. Je rappelle que le fait de coupler 2 antennes identiques, permet un gain de 3dB  en plus du gain initiale d'une seule antenne. Il s'agit bien sûr d'un gain théorique, le but étant de s'en rapprocher le plus possible.

Phase 01
Voici donc la réalisation d'une pièce que je n'ai encore jamais réalisée : le coupleur.
Le fait de grouper 2 antennes va nous donner une impédance de 25 Ohms là ou les 2 coaxes de chaque antenne vont se retrouver. Nous ne pouvons pas les relier directement à un coaxe de 50 Ohms pour arriver au TX. Les antennes et la ligne ne seront pas en phase. Pour que ce soit le cas,  il  faut réaliser ce petit appareil magique qu'on appelle un coupleur et qui va jouer le rôle d'adaptateur d'impédence pour nous permettre que tout ce petit monde soit bien en phase.

Lire la suite...

Fabrication d'un stack de 2 quads cubicales 8 éléments pour la bande VHF

Pour réaliser ces 2 antennes, je me suis inspiré des travaux de F6ITS avec pour objectif  de simplifier au maximum la fabrication ainsi que de réduire au mieux le coût de production. Je crois y être parvenu et c'est la raison d'être de cette fiche.

Phase 01
La première étape consiste à réaliser les boucles de cuivre qui vont constituer la partie efficace de nos 2 quads. Il en faudra 16 au total (2 X 8 éléments).
Chaque quad sera constituée d'un élément émetteur ou radiateur, d'un élément réflecteur et de 6 éléments directeurs. Sur les quads, au delà de 8, le gain apporté par de nouveaux éléments est négligeable.

Lire la suite...

Miseen route du pylône

Sample image Première  quad